Inclusio a acquis ces 2 immeubles (Rue Jean-Baptiste Desmeth 50 et Rue Alphonse Vanden Bossche 43 à 1140 Evere) en septembre 2024, et les loue depuis au Samusocial.
Le Samusocial a déménagé son centre d’hébergement d’urgence pour familles dans ces 2 immeubles en novembre 2024.
Le centre accueille des familles monoparentales, principalement des femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales et de genre, accompagnées de leurs enfants. Au total, 82 chambres de deux à huit places peuvent héberger un maximum de 280 personnes.
Située dans un quartier résidentiel à deux pas de la maison communale, cette ancienne maison de repos offre un cadre chaleureux et sécurisant pour les familles en situation d’urgence. Parents et enfants bénéficient d’une offre de services complète, comprenant l’hébergement dans des chambres avec sanitaires privés, des repas, ainsi qu’un accompagnement psycho-médico-social global. Les infrastructures sont parfaitement adaptées aux enfants, avec un espace de puériculture dédié aux tout-petits, ainsi qu’une salle réservée aux jeunes de 6 à 18 ans, où sont proposées une aide aux devoirs après l’école et diverses animations. Un jardin accueille également des activités en plein air.
Une équipe pluridisciplinaire de travailleur·euses se relaie jour et nuit pour assurer l’accueil et l’accompagnement des personnes, avec pour objectif une sortie durable de la rue.